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Recrutement d'un responsable de l'administration générale et des finances (H/F)

Date limite de candidature :  -30/06/2019
Date prévue du recrutement :  -01/10/2019 
Type de recrutement :  -fonctionnaire ou contractuel de droit Public
Salaire indicatif : -selon grille statutaire
Grades/Cadres d'emplois

-ATTACHE
-REDACTEUR PRINCIPAL DE 1ERE CLASSE
-REDACTEUR PRINCIPAL DE 2EME CLASSE

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Descriptif des missions

En étroite collaboration avec le Maire, l’élu référent et la Direction générale, vous contribuerez à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques de la Commune de Ronchamp pour les missions que vous aurez à conduire. A titre, vous dirigerez et coordonnerez l’équipe du service « Administration générale et Finances », qui comprend 10 agents. Vous encadrez tous les services (hors service technique).

Vous assurerez notamment les missions suivantes :

• Conseiller les élus en participant de manière transversale au processus de décision
• Assurer un reporting régulier auprès du Maire, de l’élu référent
• Piloter la politique juridique de la collectivité : régularité des actes, conseil aux élus et aux services, défense des intérêts municipaux. Suivre spécifiquement certains dossiers en établissant les actes nécessaires
• Veiller au développement de la culture juridique des services et des élus, organiser un dispositif de veille juridique et d’examen des impacts des réformes législatives
• Garantir la bonne préparation et du bon déroulement des instances municipales (bureau, conseil) : organiser, préparer les supports de présentation du conseil municipal (planification des dates de conseil, réception des questions à inscrire), assurer la rédaction des délibérations et leur adoption, rédiger les procès-verbaux, transmettre les actes au contrôle de légalité
• Définir et contrôler la mise en œuvre des processus administratifs pour la réalisation des missions du service, tout en supervisant – en organisant et en sécurisant les missions qui en découlent : comptabilité et finances, état-civil, élections, urbanisme, funéraire, gestion de patrimoine, assurances accueil physique et téléphonique, courrier
• Animer et gérer la fonction financière et comptable : élaboration des budgets et leur exécution, analyses financières
• Porter les politiques managériales et organisationnelles de la collectivité et piloter la gestion statutaire et l’activité des ressources humaines : carrières, recrutement, temps de travail, emplois et compétences, paie et gestion de la masse salariale, action sociale
• Participer à la définition et à l’action en matière de politique patrimoniale
• Diriger et coordonner le service « Administration générale et Finances », manager les équipes en donnant du sens : s’assurer de la bonne répartition du travail, programmer et animer les réunions de services régulières, réguler les dysfonctionnements et conflits éventuels, s’assurer du suivi des formations techniques et règlementaires des agents, garantir le développer de leurs compétences…
• Assurer le suivi de l’activité du service par la création et le suivi d’outils tels que des rapports de décision, des dossiers administratifs, des tableaux de bord, des plannings…

Profil recherché

Diplôme et expérience :
• Bac + 3 et plus en droit public spécialisé dans l’administration des collectivités territoriales, gestion et management des organisation et d’une expérience significative d’au moins 2 ans sur un poste similaire
• Ou d’une expérience significative d’au moins 5 ans sur un poste similaire
• Expérience d’encadrement affirmée

Compétences :
• Connaissance approfondie en Droit public (fonctionnement des collectivités territoriales, statuts, procédures administratives)
• Maîtrise du cadre réglementaire des règles financières et budgétaires, de la comptabilité publique ainsi que des techniques d’élaboration du budget d’une collectivité et les techniques d’analyse financière et des mécanismes de gestion de la dette. Bonne pratique de la comptabilité M14.
• Connaissances des enjeux et des mécanismes de la fiscalité locale, des dotations et des transferts de l’Etat
• Connaissances des règles de la commande publique et de la procédure des marchés publics
• Très bonnes connaissances du cadre statutaire et des ressources humaines
• Appétence pour la conduite de projets, du travail en transversalité et capacité à dégager des solutions opérationnelles
• Bonne utilisation des outils bureautiques (Word et Excel, messagerie) et connaissances en informatique

Qualités :
• Sens du service public
• Sens de la hiérarchie
• Sens de la discrétion professionnelle, de la confidentialité et du devoir de réserve
• Force de proposition
• Vision stratégique des missions du service de l’Administration générale et des Finances
• Sens du travail en pluridisciplinarité
• Capacité d’organisation et de planification
• Qualités humaines et relationnelles dans le management des hommes
• Savoir impulser, être innovant et force de proposition
• Savoir négocier, arbitrer, trouver des compromis
• Être un bon communicant et avoir une bonne communication orale
• Sens du dialogue et de la négociation
• Grande réactivité et goût du terrain
• Sens de l'anticipation
• Capacité d’analyse et de synthèse
• Rigueur et disponibilité

Permis B exigé

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Rattachement hiérarchique : -Maire ou Président
Fonctions d'encadrement : -plus de 9 agents
Catégorie des agents encadrés : -C
Famille(s) des agents encadrés : -Affaires générales
-Education et animation
-Etablissements et services patrimoniaux
-Finances

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Les candidatures sont à adresser à :

L’attention de Monsieur le Maire de Ronchamp
Pôle emploi territorial

Par courrier :

CDG 70 – 27 Avenue Aristide Briand – 70 0000 VESOUL

Par mail :

grandjean.recrutement@cdg70.fr

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